Que faire quand vos cheveux afro ne poussent pas?

Avez-vous l’impression que vos cheveux crépus ont toujours la même longueur, peu importe les soins? Les faire pousser, mission impossible? Peut-être même que vous pensez qu'ils ont atteint leur longueur maximale. Jetez un coup d'oeil à nos astuces pour savoir ce qu'il en est réellement.

 

Qu'est-ce qui fait pousser les cheveux afro?

C'est dans l'ADN tout simplement! À moins d'une condition génétique particulière, nos cheveux poussent à tout moment chaque jour, atteignant jusqu'à 1 cm par mois. Nous avons aussi des cheveux qui tombent tous les jours (jusqu'à 150), et c'est tout à fait normal : c'est le cycle de croissance capillaire.

 

Par ailleurs, les hormones, l'alimentation ou la santé jouent un important rôle dans l'état de pousse ou de chute du cheveu. Vous êtes une femme enceinte? Vous pourriez voir un boost de pousse capillaire à cause des hormones de grossesse! À l'inverse, si vous avez subi un stress intense, si vous avez une condition médicale ou des carences en vitamines, cela pourrait expliquer une chute accrue de vos cheveux (alopécie).

 

En général, la meilleure façon de voir une belle progression dans la pousse de vos cheveux, c'est vous assurer d'avoir un mode de vie sain. Génial n'est-ce pas!

Alors pourquoi vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent jamais? 

 

 

Essayez la rétention de la longueur

Le vrai problème des cheveux crépus qui "ne poussent pas", c'est plutôt la casse des pointes. Si vous êtes bloquée à la même longueur depuis plus de 6 mois, considérez les astuces suivantes.

 

Astuce #1 : laissez vos cheveux en paix

Les manipulations excessives sont l'ennemi numéro 1 des cheveux afro, car ce type de cheveux est déjà très fragile. Évitez de brosser, de peigner ou de tirer vos cheveux tous les jours: vous verrez qu'ils cassent beaucoup moins.

Fixez une routine avec des coiffures et des gestes qui n'ont pas besoin d'être répétés chaque jour (sauf pour quelques retouches légères).

 

Astuce #2: misez sur la souplesse

Plus les cheveux sont secs, plus ils sont durs, "indomptables" et cassants. Il n'y a pas d'autre moyen pour les rendre plus souples que les soins hydratants en profondeur, faits à la maison ou choisis sur notre boutique.

Pourquoi? Parce que les hydratants (eau, aloès, miel), combinés aux gras végétaux (huiles et beurres) et aux protéines végétales, agissent ensemble pour pénétrer la fibre capillaire, l'hydrater de l'intérieur, la nourrir et la renforcer!

Résultat : des cheveux plus forts mais aussi plus flexibles, qui se laisseront facilement coiffer sans se casser.

 Essayez un de nos masques hydratants en profondeur.

 

Astuce #3 : prenez soin de vos pointes

Saviez-vous que des pointes abîmées et fourchues peuvent se casser de 0,5cm, 1cm et même 2cm par mois? Quand on pense qu'on gagne 1cm en pousse, c'est frustrant d'en perdre la moitié ou le double à cause de pointes sèches! 

Si vous avez beaucoup de noeuds et de fourches, commencez par remettre les compteurs à zéro en faisant une bonne coupe de pointes, car les fourches ne se réparent pas. C'est pénible, mais nécessaire! Par la suite, prenez soin de vos pointes en les gardant hydratées, à l'aide d'une crème hydratante et d'un scellant par exemple.

 

Astuce #4 : stimulez les racines

La pousse est programmée dans l'ADN mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas la stimuler. Attention : on ne parle pas d'accélérer la pousse, mais d'aider le cheveux à être déjà résistant lorsqu'il sort du cuir chevelu.

Les massages du cuir chevelu améliorent la circulation sanguine et nourrissent le bulbe des cheveux. L'usage d'un sérum concentré en actifs fortifiants permet aussi de renforcer la fibre capillaire à la base. Finalement, garder un cuir chevelu propre permet à la tige de sortir librement sans être étouffé par des bactéries et champignons.

 

Packs croissance pour aider à stimuler les racines

 

Astuce #5 : soyez constante et patiente

La patience est essentielle pour voir la progression de la pousse des cheveux. Gagner un ou deux centimètres de plus se voit difficilement à l'oeil nu, surtout sur des cheveux très frisés! Donc, prenez quelques mois pour constater l'amélioration dans la rétention de longueur, et assurez-vous de faire une mesure objective.

Mais surtout, soyez constante dans vos soins. Ça ne sert à rien de faire des efforts pendant une semaine puis de laisser vos cheveux à leur sort pendant six mois!

 

Quelle longueur souhaiteriez-vous atteindre? Partagez cet article avec vos amies fro!