Pourquoi le shampoing est essentiel pour la pousse des cheveux crépus

Vous pensez que le shampoing est un détail pour la pousse et la santé des cheveux crépus? Détrompez-vous! Non seulement un nettoyant inadapté peut les abîmer à long terme, mais se laver les cheveux à la mauvaise fréquence peut les rendre ternes et cassants, en plus d'irriter votre cuir chevelu. Voici nos astuces pour une routine de shampoing qui vous aide à gagner en longueur.

 

Pourquoi la fréquence de shampoing est importante?

Plusieurs personnes attendent des semaines pour laver leurs cheveux en se disant que c'est préférable ou parce que le lavage des cheveux leur paraît une corvée. Mais lorsque la fréquence des shampoings dépasse régulièrement les 15 ou 20 jours, quatre choses se produisent:

  • Les saletés et le gras s'accumulent sur le cuir chevelu. Celui-ci devient étouffé et démange. Toutes les conditions sont réunies pour la prolifération de bactéries, de pellicules ou autres conditions désagréables.

 

  • Les cheveux qui commencent à pousser sur un cuir chevelu sale sont plus fins et moins forts. À long termes, vos cheveux sont très vulnérables demanderont plus de soins pour redevenir normaux.

 

  • Les cheveux perdent leur hydratation peu à peu. Plus vous essaierez de les réhydrater en appliquant de la crème ou un spray, plus ils deviendront saturés, durs et secs. Au final vous perdez du temps, de l'énergie et de l'argent.

 

  • Les pointes s'emmêlent et forment des noeuds, particulièrement si vous laissez vos cheveux libres. Bonjour les frustrations et la casse.

 

Je conseille de faire un shampoing hydratant une fois par semaine, suivi du démêlage et d'une coiffure simple qui dure plusieurs jours. En 7 à 10 jours, les cheveux ont le temps d'accumuler de la saleté et du sébum à la racine. Après ce délai, l'hygiène s'impose pour éliminer les impuretés, et prévenir les mauvaises odeurs. C'est aussi un bon délai pour éviter de manipuler les cheveux trop souvent car le lavage, démêlage et la coiffure peuvent être stressants sur des cheveux fragiles. 

 

Évidemment si vous avez une coiffure longue durée, comme des extensions, les cheveux sont plus difficiles à laver. Assurez-vous au moins de nettoyer le cuir chevelu ou la base des cheveux avec un linge pour éviter des problèmes plus tard.

 Découvrez ma sélection de shampoings adaptés aux cheveux afro

 

Une fois par mois ou deux, faire un shampoing clarifiant peut être une bonne idée pour "remettre vos cheveux à neuf" et éliminer toutes saletés. C'est encore plus utile si vous avez tendance à utiliser des gels, des crèmes ou beurres très gras ou si vous lavez vos cheveux à plus de 10 jours d'intervalle. Plus bas, vous découvrirez quels sont les meilleurs types de shampoings pour cheveux afro et bouclés.

 

 

Avez-vous un shampoing adapté?

Notre corps produit du sébum, une huile fine qui sert à lubrifier la peau, les cheveux et à sceller l'hydratation. Le sébum rend les cheveux un peu plus gras et souples, ce qui réduit les frictions et la casse.

 

Sur les cheveux lisses, le sébum glisse facilement sur les longueurs. Après quelques jours sans être lavés, ce type de cheveux devient gras et parait sale. La plupart des shampoings trouvés en grande surface sont donc formulés pour éliminer les surplus de gras, grâce à une famille d'ingrédients appelés sulfates. On retrouve aussi les sulfates dans plusieurs produits dégraissants (par exemple le liquide vaisselle), et c'est souvent cela qui fait mousser les nettoyants. 

 

Sur les cheveux bouclés et crépus, le sébum reste concentré à la racine et ne peut pas circuler facilement sur les mèches, à cause de leur forme en spirale. Les cheveux sont donc plus secs et moins lubrifiés, ce qui les rend sensibles à la casse. Lorsqu'on utilise régulièrement un shampoing avec des sulfates sur ce type de cheveux, on les expose à des ingrédients qui absorbent le peu de lubrifiant naturel et l'hydratation. Résultat : des cheveux hyper secs, frisottés, ternes et très cassants, et un cuir chevelu qui produit des flocons de peau sèche.

 

Les cheveux bouclés et afro ont donc besoin de shampoings ou nettoyants qui contiennent peu ou pas du tout de sulfate. Rassurez-vous, il existe beaucoup de moyens de nettoyer les cheveux efficacement, sans sulfates - et c'est ce que je propose sur Fro Chéri.

 

shampoings pour cheveux afro

 

Quels sont les meilleurs shampoings pour les cheveux crépus et bouclés?

  • Shampoing hydratant : C'est le must pour les cheveux bouclés et afro. Il permet de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu tout en le réhydratant à l’aide d’agents émollients (huiles végétales) et humectants (aloès, panthenol). 

 

  • Shampoing clarifiant : Il permet d’enlever toute accumulation de produits (gras, gels, silicones) sur les cheveux. Ce type de shampoing est à utiliser environ une fois par mois ou à quelques semaines d’intervalles et doit être suivi de soins hydratants, car il est asséchant.

 

  • Shampoing aux argiles : Certaines poudres ou argiles, comme la bentonite ou le ghassoul, ont la propriété de nettoyer et de clarifier les cheveux en les laissant doux et souples. Les poudres indiennes telles que l’aritha, le shikakai et l’amla sont aussi nettoyantes et contiennent plusieurs nutriments bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu.

 

  • Co-wash ou nettoyant sans mousse : C’est un nettoyant doux très peu concentré en agents nettoyants, mais qui agit plutôt comme un conditionneur capillaire. Les gens qui ont les cheveux secs de façon chronique devraient utiliser le co-wash plus souvent. Il peut-être très pratique l’hiver pour réduire la fréquence des shampoings.

 

 Découvrez le masseur de tête, un accessoire vraiment pratique pour nettoyer le cuir chevelu au moment du shampoing!

Rappelez-vous qu'un shampoing n'a pas besoin de mousse pour être efficace, s'il contient des ingrédients capables de soulever les saletés et le gras et les éliminer des cheveux!

 

Et vous, quelle est la fréquence idéale pour vous laver les cheveux?

Laisser un commentaire