Comment donner du volume et de l'épaisseur aux cheveux fins?

Envie d'avoir une chevelure et des boucles plus volumineuses? Découvrez pourquoi vos cheveux sont fins et quelles sont les solutions pour obtenir un bel effet de volume sur vos cheveux naturels.

 

Qu'est-ce qui rend les cheveux fins?

La génétique ou l'âge

Certaines personnes ont les cheveux naturellement fins. C'est tout simplement dans leur ADN : le cheveu qui pousse est mince dès la racine. Ce type de cheveux est plus fragile et a besoin d'être manipulé avec beaucoup de délicatesse. D'autres personnes ont également moins de cheveux sur la tête, ce qui donne l'impression que la chevelure manque d'épaisseur et de volume. Avec le vieillissement, les cheveux perdent un peu de leur densité et poussent plus fin. C'est tout à fait normal et fait partie du processus de vieillissement.

 

Les coiffures et mauvaises manipulations

Vos manipulations ont un impact indéniable sur l'état de vos cheveux. Si vous utilisez régulièrement des extensions (tresses, rastas, weaves, lace wigs), ou si vous faites souvent des coiffures serrées, vous risquez de souffrir d'alopécie de traction, une condition qui rendra la racine de vos cheveux très clairsemée.

Utiliser un sèche-cheveux très chaud ou lisser vos cheveux à répétition rendra aussi vos mèches plus minces à cause la destruction progressive de la cuticule, la couche protectrice du cheveu. Les dommages causés par la chaleur rendent aussi les cheveux plus plats car ils perdent leur texture bouclée naturelle.

 

Une condition médicale ou la médication

Un problème médical pourrait rendre les repousses de cheveux plus fines et fragiles. Les problèmes de thyroïde, d'hormones et les carences nutritives peuvent rendre les cheveux minces, fins et cassants. Certains médicaments, comme les anticoagulants, les antidépresseurs ou les pilules contraceptive peuvent entraîner une chute ou la perte des cheveux. Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous constatez une perte subite de cheveux.  

Le stress peut aussi causer une perte de cheveux plus rapide et faire perdre son volume à la chevelure.

 

Avez-vous identifié pourquoi vos cheveux sont fins? 

 

 

 

Comment donner du volume au cheveux afro fins?

Si vos cheveux sont fins à cause de mauvaises manipulations, commencez par éliminer ces habitudes. Si c'est à cause d'une condition médicale, n'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé. Si vos cheveux sont naturellement fins, il y a quelques manières de lui donner du volume.

 

Ajoutez des poudres indiennes à votre routine

Originaire de l'Inde, l'Ayurveda est une des plus anciennes médecines traditionnelles au monde. On retrouve beaucoup de traitements ayurvédiques bien étudiés et recherchés pour les cheveux à base de plantes et végétaux. Parmi les ingrédients végétaux qui sont réputés contrer la chute des cheveux et traiter les chutes, on retrouve le bhringraj, l'amla, le neem, le shikakai, le brahmi ou le fenugrec.

Sous forme de poudres ou d'huiles, utilisées seules ou combinées, ces ingrédients aux nombreux bénéfices (anti-chute, fortifient les racines, anti-pelliculaires, antioxidantes) sont absolument à intégrer dans votre routine capillaire une ou deux fois par mois pour revitaliser, fortifier et donner du volume à vos cheveux. 

 

 

Sérum Angel's Miracle de Curls & Potions

Cocktail de poudres indiennes de Beauté Crépue

Bain d'huiles ayurvédiques de Beauté Crépue

Masque structurant Mabi de Ayacaona

 

Changez de coiffure!

Si vous avez remarqué que votre coiffure rendait vos cheveux fins, il est grand temps de changer! Optez plutôt pour des coiffures qui mettent en valeur vos cheveux naturels. Voici quelques astuces pour obtenir un effet volume:

  • Faites vos mises en plis (twist-out, braid-out, etc) sur des cheveux étirés. Séparez le plus possible vos cheveux lorsque vous défaites ce type de coiffures.
  • Soulevez et ébouriffez vos racines avec un peigne afro.
  • Utilisez des bigoudis ou perm rods sur les pointes de vos twists ou tresses pour obtenir des boucles rondes volumineuses (twist & curl, braid & curl).
  • Utilisez un séchoir avec un embout diffuseur pour sécher vos wash & go.
  • N'utilisez pas de produits trop lourds et trop gras qui aplatissent vos cheveux. Songez à utiliser un shampoing clarifiant de temps en temps pour éliminer les résidus qui les encombrent.
  • Secouez la tête et placez la tête en bas lorsque vous peignez vos cheveux.
  • Changez votre frange ou votre séparation de côté.
  • Confiez votre tête à un-e professionnel-le pour obtenir une coupe qui met en valeur la forme de vos boucles. 
  • Utilisez des extensions clip-in pour un volume temporaire. Ou essayez des crochet braids pour limiter les dégâts que peuvent causer les extensions.

Laisser un commentaire