Cheveux peu ou ou très poreux? Comment savoir et pourquoi c'est important

Vous avez souvent entendu le terme cheveux peu poreux et cheveux très poreux, ou bien forte porosité versus faible porosité, sans trop savoir ce que ça voulait dire? Découvrez ce qu'est la porosité et son importance dans vos soins capillaires.

 

Qu'est-ce que la porosité?

La porosité désigne les «pores» qu'on retrouve sur une matière solide. Quand on parle de la porosité des cheveux, on parle donc des «trous» qui se retrouvent sur la cuticule, la surface externe des cheveux.

Pour bien comprendre, imaginez que chaque cheveu est une maison, avec un toit, des portes et des fenêtres. À l'intérieur de la maison se trouvent des biens précieux. Lorsque la maison est verrouillée et en bon état, elle est protégée et c'est dur d'y entrer sans la clé.

Or, il arrive parfois que la porte soit mal fermée, que le toit fuit, et les fenêtres restent ouvertes. Que se passe-t-il alors? On peut facilement entrer et sortir de la maison et les biens précieux sont en danger.

C'est un peu ça la porosité, et son lien avec l'hydratation. Lorsque la cuticule (surface externe) des cheveux est en bon état, les substances ont plus de difficulté à pénétrer dans le noyau des cheveux. Et lorsque la cuticule est très «trouée», l'hydratation passe facilement mais peut s'échapper aussitôt.

Crédit : https://bvcoiftec.jimdo.com/soins/

 

Quelles sont les différentes porosités?

Porosité faible

On parle de faible porosité (cheveux peu poreux) lorsque la cuticule est dans un état où elle présente très peu de «trous». Elle est bien lissée. Vous avez sans doute les cheveux peu poreux si:

  • Vos cheveux mettent du temps à absorber l'eau et les produits
  • Vos cheveux sont facilement gras ou huileux
  • La plupart des produits laissent un résidu blanc sur vos cheveux
  • Vos cheveux mettent plus d'une journée à sécher à l'air libre
  • Vous avez de la difficulté à hydrater vos cheveux avec des beurres-crèmes
  • Vos cheveux deviennent rapidement «durs» avec certains produits

Découvrez nos produits convenant aux cheveux peu poreux

Porosité forte

On parle de forte porosité (cheveux peu poreux) lorsque la cuticule est dans un état où elle présente beaucoup de trous, entre autre parce qu'elle est abîmée par certains traitements chimiques ou agressions physiques. Vous avez sans doute les cheveux très poreux si:

  • Vos cheveux sont très secs rapidement après avoir été hydratés
  • Vos cheveux sont souvent ternes
  • Vos cheveux ont souvent des frisottis incontrôlables
  • Vous avez de la difficulté à hydrater vos cheveux avec des sprays
  • Vos cheveux sont très cassants
  • Vous avez les cheveux traités avec des produits à teneur chimique (coloration, défrisants, texturizers)
  • Vous utilisez très souvent un sèche-cheveux et/ou un fer à lisser

Découvrez nos produits convenant aux cheveux très poreux

Porosité moyenne

On parle de porosité moyenne (cheveux normaux) lorsque la cuticule est dans un état où elle se soulève facilement pour laisser passer les substances. La plupart des produits conviennent.

 

Pourquoi est-ce important?

À quoi ça sert de connaître votre porosité? Ça pourrait vous aider à savoir sur quels types de produits hydratants mettre de l'emphase car les cheveux réagissent différemment en fonction des ingrédients et des textures de produits.

Par exemple, les cheveux peu poreux tolèrent moins être saturés de produits lourds et gras car ils ont du mal à les absorber. Ainsi n'utilisez pas des beurres en priorité si vos cheveux sont peu poreux. Vous pourriez aussi utiliser un bonnet chauffant lorsque vous faites des soins, pour aider les cheveux à mieux absorber les produits.

À l'inverse, des cheveux très poreux (abîmés) ne seront jamais vraiment hydratés avec un simple spray d'eau. Ils demandent davantage de soins réparateurs pour restaurer les cheveux et leur donner plus d'éclat et de force. Ils aiment les produits plus riches qui vont constamment nourrir le noyau affaibli.

 

C'est donc assez intéressant de connaître sa porosité pour mieux hydrater ses cheveux à long terme. Car comme on sait, l'hydratation est la clé des cheveux qui restent en bonne santé et qui allongent!

Découvrez nos mini-guides routine à télécharger selon votre porosité

 Découvrez nos packs routine

 

6 choses à savoir sur la porosité

1. La plupart du temps, le niveau de porosité est naturel

2. On peut avoir des porosités différentes sur la tête, par exemple les pointes sont souvent plus poreuses car elles sont plus vieilles et abîmées. Et si on a eu des dommages sur certaines mèches (ou si on a bleaché certaines parties), elles vont être plus poreuses.

3. On peut rendre un cheveu plus poreux parce qu'on l'abîme, mais c'est plus difficile de passer d'un cheveu naturellement très poreux à moins poreux.

4. On ne peut pas ouvrir et fermer la cuticule comme une porte. C'est une couche protectrice très fine et fragile.

5. Le fameux test du verre d'eau n'est pas très efficace. En effet, il faudrait avoir les cheveux vraiment très très propres (sans aucun produit dessus), pour voir l'effet. La température et le type d'eau peut aussi faire varier le résultat. De plus, référez vous au point 2 pour comprendre à quel point ce test peut varier.

6. La porosité ce n'est pas coulé dans du béton et très tranché. Vous pouvez utiliser un soin marqué "peu poreux" même si vous avez les cheveux poreux et vice versa, si vous faites une combinaison avantageuse pour vous!

    Commentaires

    • Publié par Tathiana Blémur le

      Merciii bcp pour l’info. C’est bcp plus clair à présent dans ma tête😅, cela me guidera dans mes choix de produits!😊

    Laisser un commentaire