Vos cheveux afro ont des noeuds? Essayez la banding method!

Vous avez souvent des noeuds et les cheveux emmêlés? Au point que cela rend vos cheveux cassants et durs?

Saviez-vous que le shrinkage, ou rétrécissement des cheveux afro, joue un rôle sur l'apparition de ces petites boules de cheveux entortillés? Voici nos astuces pour y remédier.

 

Pourquoi les cheveux afro rétrécissent?

Le cheveu afro a une particularité unique de réagir au contact de l'eau en se resserrant sur lui-même. Tout dépend du type de boucles ou de la porosité du cheveu, mais en général plus les boucles sont serrées, plus elles vont avoir tendance à se contracter quand elles sont exposées à l'humidité. Certaines chevelures peuvent perdre en apparence jusqu'à 90% de leur "vraie" longueur. Rassurez-vous, c'est tout à fait normal! 

 

Le rétrécissement des cheveux est un signe de vitalité et de santé des cheveux afro. Cela veut dire qu'ils sont assez hydratés pour avoir toute la souplesse dont ils ont besoin pour être manipulés sans se casser. Et comme c'est un type de cheveu très fragile, le "shrinkage" est un avantage.

 

Quelles sont les effets du "shrinkage"?

Le plus gros effet est visuel. On a souvent l'impression que les cheveux bouclés et afro sont plus courts qu'ils ne le sont, à moins qu'ils soient étirés au maximum. Certaines personnes n'aiment pas ça, mais il s'agit de préférences personnelles.

 

Un effet moins agréable est l'apparition de noeuds sur certaines chevelures. Lorsqu'on laisse les cheveux sécher à l'état rétréci, et pour une longue période, ils ont tendance à s'emmêler énormément puisqu'ils s'entortillent sur eux-même à cause de leur forme en vrille (pensez à des écouteurs que vous laissez dans votre poche rien que pour une heure).

Résultat: les cheveux peuvent être durs, mêlés et difficiles à manier, ce qui occasionne la casse.

 

Que faire pour ne pas avoir de noeuds?

Sans nécessairement vous débarrasser du shrinkage, vous pouvez apprendre à composer avec celui-ci et utiliser quelques techniques pour éviter les noeuds.

  1. Démêlez vos cheveux humidifiés, après le shampoing par exemple.
  2. Ne laissez pas vos cheveux sécher à l'état rétréci (à moins que vos cheveux soient courts).
  3. Évitez de porter très souvent une coiffure de type afro ou puff où les cheveux se mêlent énormément.

 

Techniques pour étirer les cheveux afro

Il y a plusieurs avantages à garder ses cheveux afro étirés. Tout d'abord on évite les noeuds, mais on peut aussi se coiffer plus rapidement et facilement en évitant la casse.

 

Et vous, connaissez-vous d'autres techniques pour étirer les cheveux et éviter les noeuds? Partagez avec nous!

 

Laisser un commentaire

Catégories