Assouplir les cheveux crépus secs et durs

L'autre jour, une jeune femme m'a dit qu'elle avait l'impression d'avoir "un pain" sur la tête. Ses cheveux crépus étaient tellement durs et secs qu'ils lui semblaient impossibles à gérer. Et vous, ça vous arrive de vous retrouver avec un pain sur la tête? Voici mes astuces pour avoir les cheveux souples en tout temps.

 

Pourquoi les cheveux crépus deviennent secs et durs?

1. Ils sont déshydratés

L'hydratation est LA clé pour des cheveux afro sains. Elle doit être constante et adaptée. C'est normal d'avoir les cheveux secs de temps en temps, mais s'ils sont desséchés de façon chronique, c'est signe que votre méthode d'hydratation n'est pas efficace.

  

2. Ils sont emmêlés

Si on les laisse très souvent libres (en afro), les pointes se mélangent tellement que ça crée des noeuds, ce qui donne une texture rigide et difficile à manipuler. Il arrive aussi la même chose si vous laissez vos cheveux sécher sans les démêler après les avoir lavés.

 

3. C'est un cycle

J'ai constaté que les cheveux secs et durs sont perpétués par un cycle chez les personnes qui le vivent. Elles font une coiffure qui rend leur cheveux secs à répétition, font un soin une fois par trois mois, sont déçues parce que leurs cheveux mettent du temps à récupérer et décident donc de remettre en place la même coiffure qui rend leur cheveux secs. 

 

Est-ce votre cas?

 

Astuces et soins pour assouplir les cheveux crépus secs et durs

Voici les solutions pour retrouver une chevelure malléable et plaisante à coiffer.

 

1. Utiliser des masques hydratant en profondeur

C'est le soin idéal pour prolonger l'élasticité des cheveux et leur permettre de conserver de la souplesse sur le long terme. Utiliser un masque régulièrement vous évitera d'avoir le "pain" sur la tête. Mon secret est que j'utilise un masque hydratant au moins une fois par mois, ce qui assure une souplesse vraiment stable à mes cheveux en tout temps.

Les masque hydratants en profondeur contiennent des ingrédients qui apportent de l'eau dans les cheveux, mais ils sont surtout riches en humectants et en émollients, qui permettent à l'eau de rester dans les cheveux. De plus, leur texture riche et grasse est l'aspect recherché pour rendre les cheveux malléables et faciles à démêler.

 

Découvrir les masques ici

 

2. Garder les cheveux démêlés

J'en ai déjà parlé dans mon astuce sur le banding. Garder les cheveux afro démêlés et étiré réduit l'apparition des noeuds et fait en sorte qu'on a pas besoin de les peigner ou brosser tous les jours. Les cheveux deviennent beaucoup moins secs et cassants si on les attache ou qu'on fait une coiffure à faible manipulation.

 

3. Briser le cycle des cheveux durs

Êtes-vous prête à briser le cycle des cheveux secs et durs? Cela demande de la constance, de la patience, et il faut être observatrice dans ses gestes et ses habitudes. Commencez d'abord par revoir quelles sont les raisons qui causent vos cheveux à être aussi durs, que ce soit par le genre de coiffure adopté, l'irrégularité des soins ou les manipulations.