10 questions que toutes les femmes aux cheveux afro se posent

Cela fait 10 ans que je blogue et vlogue sur les cheveux afro naturels, et par conséquent 10 ans que je reçois des commentaires, messages privés, e-mails, DM Instagram, etc. avec pas mal les mêmes questions! Alors tout naturellement, j'ai pensé faire un top 10 des questions qui reviennent tellement souvent que j'ai appris les réponses par coeur.

1. Comment accélérer la pousse de mes cheveux?

Le rythme de pousse des cheveux est inscrit dans l'ADN et peut être influencé par les hormones ou la condition de santé. Mais il n'y a pas de produit cosmétique (qu'on applique à l'externe) qui fait accélérer la pousse des cheveux. Les masques ou sérums peuvent aider à stimuler les repousses à la racine et fortifier pour que le cheveux ne casse pas, mais ce ne sont pas des produits miracles. Vous pouvez lire mon article complet sur quoi faire quand les cheveux ne poussent pas.

2. Comment faire boucler mes cheveux?

Avez-vous déjà été déçue par un gel supposé définir les boucles? J'ai remarqué que plusieurs sont retournées au naturel en s'imaginant qu'elles auraient un type de boucles bien particulier, très en vue sur Internet. Lorsque la réalité est autre, elles sont souvent déçues et font la chasse au gel qui saura leur donner des boucles différentes de leur texture naturelle. Or les gels sont plutôt faits pour définir ce qui est déjà en place et éliminer les frisottis. Si vous avez des boucles très serrées et que vous recherchez des boucles relâchées par exemple, il faut plutôt opter pour des mises en plis temporaires, comme des twist-out, braid-out, bantu-knot-out et autres. Et là, choisissez un produit coiffant qui aura une bonne tenue!

3. Quel est mon type de cheveux?

Ça dépend quel tableau (hair chart) vous regardez. Les types de cheveux style «3a, 4b», etc. sont arbitraires et zéro scientifiques! D'ailleurs, le fameux «4c» est une invention d'Internet. Ça peut être utile de déterminer votre type selon le tableau qui vous convainc le plus, mais n'en faites pas une obsession : ça n'indique en rien la santé ou la beauté de vos cheveux. Sinon, vous pouvez consulter notre article sur les types de cheveux pour choisir vos produits.

4. Quel produit dois-je utiliser pour mes cheveux?

Cela dépend vraiment de chaque personne, de sa problématique, de son type de cheveux, de son budget, de ses préférences ou même de la saison! Il y a des produits essentiels comme le shampoing, l'après-shampoing et la crème capillaire. Après, le reste (masque, sérum, produit coiffant, etc.) peut être ajouté pour résoudre des problèmes particuliers ou arriver à certains résultats esthétiques! Mon e-book Afro, boucles, etc.  vous donne un guide assez complet sur les types de produits et leur utilisation.

5. Combien de fois dois-je me laver les cheveux?

Encore là c'est à la discrétion de chacune, mais il ne faut pas oublier que le lavage des cheveux est avant tout une question d'hygiène. Oui, les cheveux crépus peuvent être lavés moins souvent (exemple, une fois tous les 7-10 jours), mais ça ne veut pas dire une fois par mois seulement... Imaginez, une fois par mois égale une fois aux 30 jours! Lisez mon article détaillé sur le rôle du shampoing pour des cheveux en santé.

6. À quelle fréquence dois-je couper mes pointes?

Il n'y a pas de règle coulée dans le béton. C'est vraiment selon la vitesse à laquelle vos pointes forment des noeuds et des fourches. En général tous les 4-6 mois les pointes peuvent être dues pour une petite coupe. Si vous avez d'énormes noeuds/fourches un mois ou deux après avoir coupé, là, posez-vous des questions sur comment vous manipulez et portez vos cheveux.

7. Pourquoi mes cheveux sont toujours secs?

C'est un peu la nature même de l'afro, et on sera toute amenées à vivre certains épisodes de sécheresse capillaire. L'hiver c'est pire (et pour d'autre comme moi l'été est pire). Les cheveux secs sont fragiles mais nous ne sommes pas impuissantes devant! Il y a plein de produits et d'astuces pour réduire la sécheresse des boucles, comme les crèmes et les masques hydratants en profondeur. Au besoin, consultez mon article sur les 10 erreurs qui rendent les cheveux secs et cassants.

8. Comment donner du volume à mes cheveux? 

Certaines personnes ont naturellement les cheveux épais ou denses, d'autres pas. Parfois la perte de volume est aussi causée par l'âge ou des mauvais traitements. Donc il faut connaître avant tout d'où vient le manque de volume pour apporter la solution appropriée. J'en parle en détail dans cet article.

9. Comment éliminer les noeuds?

Les noeuds sont malheureusement inévitables. Le degré varie en fonction de comment vous portez vos cheveux libres et comment vous les coiffez. Mais à cause de la forme même des cheveux très bouclés, ils sont amenés à se nouer tôt ou tard! Le mieux est de garder vos cheveux étirés (stretch). Voici une technique pour vous aider à étirer vos cheveux sans chaleur.

10. Est-ce que mon shrinkage est normal?

Oui! C'est un signe que vos cheveux sont souples et en santé et retiennent l'hydratation. C'est un peu embêtant par moment donc on peut apprendre à vivre avec ou le contourner. Allez voir le point 9 pour savoir comment les étirer sans chaleur.

 Et vous, avez-vous d'autres questions?

Laisser un commentaire